Isabelle et Patrice DRAI
Sarl Altaïr

 

Depuis  1982, date de notre installation en Périgord, nous avons peu à peu agrandi le cercle des plantes cultivées dans les jardins ou ramassées à l'état sauvage. Reliant toujours le pôle cultural-productif au pôle culturel-social, nous avons, durant toutes ces années, accueilli des personnes, les initiant à notre façon de travailler avec les plantes, de percevoir les éléments, d'observer les gestes du végétal; les formant à notre exigence de qualité, tout au long de ce fil d'Ariane qu'est le chemin de la plante depuis le semis jusqu'à la récolte, le séchage, puis la mise en sachets.

 

 

Petit à petit, quelques-uns de ces anciens stagiaires, unis dans la même vision de la plante médicinale que nous, ont collaboré, chacun à leur manière, à l'Idée ALTAÏR.

-Jean-François BRASILLE, formateur en théorie et pratique au centre de détention de Mauzac, encadre depuis 1994 des groupes de détenus en fin de peine, sur un jardin de plantes en Biodynamie. Patrice DRAI est présent chaque semaine dans les jardins et séchoirs, reliant Altaïr et Mauzac pour le suivi technique, l'impulsion qualitative, et le lien social. C'est ainsi que les cultures du centre sont devenues:"Les 2° jardins d'Altaïr".

-Catherine et Vincent SEGRETAIN se sont installés, en 1993, dans la petite région des Combrailles, en bordure du parc des volcans d'Auvergne. Ils élèvent des alpagas, cueillent une grande variété de plantes sauvages, et cultivent un hectare en Biodynamie.


-
Joël GUILLET est associé à Patrice et Isabelle DRAI depuis 1996 dans le cadre de l'EARL "Les jardins d'Altaïr", qui cueille et produit en Périgord les plantes vendues par la SARL. Antton OGER, jeune installé, est entré dans l'EARL à l'automne 2005.
 


 

-Jean-Claude JOBARD et Christian DAVID sont réunis au sein du GAEC D'EYSSAL (Périgord), depuis 2003. C'est une ferme en polyculture-élevage. Ils élèvent des bovins viande (limousines et races rustiques) et cultivent un hectare de plantes aromatiques et médicinales pour ALTAÏR , le tout en Biodynamie.

 

-Pour d'autres espèces plus méditerranéennes, Jean-Louis REY, spécialiste de la cueillette de plantes sauvages, collabore à Altaïr depuis les Cévennes, les Pyrénées ou le Sud-Est, migrant au fur et à mesure que les plantes qu'il recherche atteignent le bon stade de maturité...

-Enfin, au fil des années et des demandes des magasins, nous avons fait appel à des producteurs plus spécifiques, pour les graines de Fenouil ou d'Anis vert par exemple, ou les plantes plus exotiques ( oranger, badiane...).

Tout cet ensemble forme le réseau subtil d'Altaïr, et se prolonge en aval par les magasins avec lesquels nous avons noué des relations personnelles, et par les personnes au contact de la clientèle, qui transmettent à leur tour l'origine de la plante, son chemin jusqu'au consommateur. Un sachet de plantes n'est en effet jamais anonyme, mais le résultat, à chaque étape, de gestes humains emplis de sens et de connaissance.

 

SARL ALTAÏR
Hameau d'Eyssal

24520 L
iorac/Louyre

TEL:05 53 23 21 20
FAX:05 53 27 59 36

E-mail : altairplantes@aol.com
                                                 

    

Plantes issues de l'agriculture biologique
 et cultivées en Biodynamie